Département de l'éducation

 

 

 

Au Groupe d’aide, nous avons à cœur le développement et l’entretien de relations avec les entreprises du secteur privé, public et parapublic, ainsi qu’avec les institutions scolaires et les centres communautaires. De ce fait, un de nos mandats est de favoriser l’éducation et la prévention auprès des travailleurs et des dirigeants d’entreprise. La présentation de nos sessions de formation et de sensibilisation nous permet de rejoindre de nombreuses personnes et de leur donner les outils nécessaires pour leur permettre de faire face à la problématique du harcèlement sexuel et psychologique au travail. Les sessions sont également une occasion pour le Groupe d’aide de s’autofinancer.

 

 

Sessions de sensibilisation

 

Destinées avant tout aux employé(e)s, les sessions de sensibilisation visent à démystifier la notion de harcèlement sexuel et psychologique au travail. Elles visent également à outiller les participant(e)s afin qu’ils ou elles puissent reconnaître le harcèlement en milieu de travail et d’y réagir adéquatement. Nous y abordons, entre autres, les différentes formes du harcèlement et ses conséquences, tant pour l'entreprise, la personne victime et pour la personne harcelante.

 

Les sessions de sensibilisation visent les personnes qui pourraient vivre une situation de harcèlement au travail ou qui auraient connaissance d’une telle situation (exemple : organismes communautaires, institutions, travailleurs, etc.).

 

Sessions de formation

 

Le but de ces sessions est d’informer les gestionnaires et de les outiller pour être en mesure de reconnaître le harcèlement en milieu de travail et de savoir comment le prévenir et le gérer, le cas échéant. Cela peut comprendre: détermination des éléments essentiels d’une politique, présentation d’une politique, notions de base et principes directeurs dans le traitement des plaintes, les différentes façons de procéder lors des enquêtes, etc. Les formations sont adaptées aux besoins des compagnies qui en font la demande.

 

Les sessions de formation visent les personnes chargées de prévenir le harcèlement dans leur milieu de travail et qui auront peut-être à intervenir dans ce genre de situation (exemple : employeurs, cadres, syndicats, membres d’un conseil d’administration, etc.).

Pour plus d’informations, contactez-nous au 514-526-0789.

 

 

 

En 2013, le Groupe d'aide a créé un outil de sensibilisation, une vidéo intitulée « Harcèlement au travail, prévenir et gérer ». Procurez-vous une copie ici.

Groupe d'aide et d'information sur le harcèlement sexuel au travail de la province de Québec inc.

Adresse
2231, rue Bélanger
Montréal (Québec)  H2G 1C5
info@gaihst.qc.ca

  • LinkedIn Social Icon
  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon

Téléphone: 514-526-0789
Télécopieur : 514-526-8891

© 2018 GAIHST