• GAIHST

Allégations d’inconduite sexuelle contre Charles Dutoit: les plaintes sont «crédibles»

Mis à jour : 27 juin 2018


PHOTO D'ARCHIVES AGENCE QMI, MAXIME DELAND

BOSTON | L’Orchestre symphonique de Boston a annoncé vendredi que son enquête sur les inconduites sexuelles alléguées du chef d’orchestre Charles Dutoit a démontré que les plaintes de quatre femmes à son sujet se sont révélées «crédibles».


Trois des femmes sont des anciennes ou actuelles employées de l’Orchestre qui ont raconté à l’enquêteure spéciale avoir été victimes d’inconduite sexuelle de la part de Charles Dutoit dans les années 1980 et 1990. Aucun détail n’a été dévoilé concernant les gestes allégués afin de protéger l’identité des trois femmes, a mentionné l’Orchestre dans un communiqué.


L’identité de la quatrième femme rencontrée par l’enquêteure est toutefois publique puisque celle-ci avait ajouté son nom à la fin 2017, début 2018, à la liste des femmes ayant dénoncé Charles Dutoit. Il s’agit de Fiona Allen, une actrice anglaise et directrice de théâtre maintenant dans le début de la cinquantaine, qui était stagiaire à la résidence d’été de l’Orchestre à Tanglewood au moment des faits reprochés, soit en 1997.


De son côté, Charles Dutoit était un chef invité.


«L’enquêteure a trouvé crédibles les allégations faites par Mme Allen au sujet de M. Dutoit et [a trouvé] qu’elles étaient appuyées par son entretien avec l’enquêteure, ses déclarations publiques au sujet de l’incident, et par l’information fournie par des employés de l’Orchestre symphonique de Boston qui ont corroboré divers aspects de son travail en tant que stagiaire en 1997 à Tanglewood [...].»


L’Orchestre symphonique de Boston a rappelé vendredi qu’après la sortie publique de Mme Allen, il avait immédiatement annoncé qu’il ferait enquête. L’Orchestre avait déjà coupé tout lien avec Charles Dutoit dans la foulée d’un article de l’agence Associated Press le 21 décembre qui rapportait que quatre femmes disaient avoir été agressées sexuellement par le maestro entre 1985 et 2010 au sein d’autres formations musicales.


L’Orchestre symphonique de Boston a ajouté, vendredi, que dans la foulée de son enquête, il a été décidé de retirer à Charles Dutoit un titre honorifique qui lui avait été accordé durant la saison 2016 du festival de musique de Tanglewood.


Après les dénonciations à son endroit, les liens de Charles Dutoit avec plusieurs orchestres dans le monde ont été rompus. M. Dutoit, qui rejette les allégations, a notamment démissionné de son poste de chef principal de l’Orchestre philharmonique royal de Londres.


L’Orchestre symphonique de Montréal, que Charles Dutoit a dirigé de 1977 à 2002, a reçu une plainte de même nature et son comité exécutif, réuni d'urgence, a aussi décidé de lancer une enquête indépendante en matière de harcèlement sexuel au travail.


Pris de: http://www.journaldemontreal.com

Le 2 mars 2018

Groupe d'aide et d'information sur le harcèlement sexuel au travail de la province de Québec inc.

Adresse
2231, rue Bélanger
Montréal (Québec)  H2G 1C5
info@gaihst.qc.ca

  • LinkedIn Social Icon
  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon

Téléphone: 514-526-0789
Télécopieur : 514-526-8891

© 2020 GAIHST