• GAIHST

Harcèlement sexuel : James Levine est renvoyé du Metropolitan Opera


Depuis le 2 décembre, quatre personnes soutiennent avoir été agressées par le mythique chef d'orchestre James Levine. Photo : Getty Images/Hiroyuki Ito

Le Metropolitan Opera (Met) a congédié lundi soir le directeur musical émérite James Levine après qu'une enquête eut trouvé des preuves d'agressions sexuelles et de harcèlement.


RADIO-CANADA AVEC ASSOCIATED PRESS ET THE NEW YORK TIMES


James Levine a été suspendu par le Met en décembre en attendant l'enquête.


Dans un communiqué, le Met a déclaré que, selon son enquête, Levine « s'est livré à des actes d'agression sexuelle et de harcèlement envers des artistes vulnérables au début de sa carrière ». La compagnie dit qu'« il serait inapproprié et impossible pour M. Levine de continuer à travailler au Met ».


La compagnie s'est toutefois gardée de révéler les détails de l'enquête qui a nécessité des entrevues auprès de 70 personnes, mentionne le New York Times.


Levine, âgé de 74 ans, a été une figure dominante dans l'histoire de la compagnie, dirigeant son répertoire, son orchestre et ses chanteurs en tant que directeur musical ou directeur artistique de 1976 jusqu'à ce qu'il se retire sous la pression, il y a deux ans. Il souffre aussi de la maladie de Parkinson.


Le Met affirme que les allégations selon lesquelles sa direction ou son conseil d'administration avaient dissimulé des informations sur la conduite de Levine ne sont pas fondées.


Ce scandale entourant le maestro a en partie poussé le Met à désigner Yannick Nézet-Séguin comme le nouveau directeur musical à compter de cet automne, soit deux ans plus tôt que prévu.


Pris de: https://ici.radio-canada.ca/

Le 12 mars 2018

Groupe d'aide et d'information sur le harcèlement sexuel au travail de la province de Québec inc.

Adresse
2231, rue Bélanger
Montréal (Québec)  H2G 1C5
info@gaihst.qc.ca

  • LinkedIn Social Icon
  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon

Téléphone: 514-526-0789
Télécopieur : 514-526-8891

© 2020 GAIHST