• GAIHST

Le Manitoba continue de prendre des mesures contre le harcèlement sexuel

Le Manitoba continue de prendre des mesures contre le harcèlement sexuel et pour promouvoir le respect dans le milieu de travail


Révision de la Politique relative au respect en milieu de travail et nouvelle campagne de sensibilisation sur la prévention du harcèlement sexuel et la promotion d'un environnement de travail sécuritaire

Le premier ministre Brian Pallister a annoncé aujourd’hui que dans le cadre de son engagement soutenu à favoriser un milieu de travail respectueux, le gouvernement du Manitoba a révisé sa Politique relative au respect en milieu de travail et a lancé une campagne de sensibilisation sur la prévention du harcèlement sexuel dans l’ensemble du gouvernement.

« Chaque employé devrait travailler dans un environnement respectueux et exempt de toute forme de harcèlement, y compris le harcèlement sexuel et l’intimidation, a affirmé M. Brian Pallister. Réviser la Politique relative au respect en milieu de travail et mettre en œuvre une campagne de sensibilisation sont des mesures importantes entreprises par le gouvernement du Manitoba pour s’assurer que les employés du gouvernement du Manitoba ont droit à un milieu de travail respectueux où ils sentent qu’ils peuvent signaler des comportements inappropriés en toute sécurité et que leur signalement sera pris au sérieux. »

La mise à jour à la politique comprend : clarifier la procédure pour le signalement et le traitement des préoccupations, ajouter et réviser des définitions, clarifier les solutions potentielles et améliorer le suivi des incidents.

« La politique révisée élargit la définition du harcèlement sexuel, ce qui contribuera à réduire les obstacles pour les employés qui signalent des problèmes et à veiller à ce que ces problèmes soient traités d’une manière uniforme et opportune, a expliqué la ministre du Développement durable, Mme Rochelle Squires, qui est aussi ministre responsable de la Condition féminine. La politique révisée et la campagne de sensibilisation répondent directement aux besoins entendus lors des consultations au sujet du harcèlement sexuel dans le milieu de travail. Notre gouvernement s’engage à mettre en place les recommandations reçues de conseillers indépendants et de nos fonctionnaires. »

La campagne de sensibilisation sur la prévention du harcèlement sexuel consiste en une série de six affiches et été conçue avec la participation d’employés de l’ensemble du gouvernement, y compris des délégués du Bureau des personnes handicapées et du réseau des employés À valeur égale (WAVE). Elle vise à sensibiliser les surveillants et les employés sur ce qui constitue du harcèlement sexuel, comment le signaler et comment réagir si un incident de harcèlement sexuel est signalé.

Cette campagne de sensibilisation : •    aidera les employés à reconnaître quels comportements constituent du harcèlement sexuel et à encourager les changements de comportement; •    informera les surveillants sur leur responsabilité dans le traitement du harcèlement sexuel; •    dirigera les employés vers les options de signalement disponibles et le site Web qui renferme la Politique relative au respect en milieu de travail révisée et les ressources de soutien.

« Le harcèlement n’a pas sa place dans le milieu de travail, a affirmé Mme Rochelle Squires. Chaque employé a droit à un milieu de travail exempt de harcèlement. Ces mesures contribueront à protéger notre fonction publique et à faire progresser notre gouvernement dans un environnement de soutien sécuritaire. »

En février 2018, le gouvernement du Manitoba a annoncé la mise en œuvre prochaine de cinq mesures pour assurer un milieu de travail respectueux et exempt de harcèlement. L’une de ces mesures était le lancement de consultations auprès de nos fonctionnaires pour comprendre les expériences des employés par rapport au harcèlement sexuel. Une autre mesure était de faire appel à un expert externe pour passer en revue nos politiques et procédures relatives au respect en milieu de travail et formuler des recommandations.

En août 2018, le gouvernement du Manitoba a annoncé la publication de deux rapports connexes. Réviser la Politique relative au respect en milieu de travail et mettre en place une campagne de sensibilisation sur la prévention du harcèlement sexuel dans l’ensemble du gouvernement répondront aux recommandations de ces rapports.

La politique révisée et les affiches seront distribuées dans tous les bureaux du gouvernement, en plus d’être disponibles en ligne au http://www.manitoba.ca/csc/respect/index.html.


Pris de: https://news.gov.mb.ca/news/index.fr.html?item=45149

Le 26 mars 2019

Groupe d'aide et d'information sur le harcèlement sexuel au travail de la province de Québec inc.

Adresse
2231, rue Bélanger
Montréal (Québec)  H2G 1C5
info@gaihst.qc.ca

  • LinkedIn Social Icon
  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon

Téléphone: 514-526-0789
Télécopieur : 514-526-8891

© 2020 GAIHST