• GAIHST

Un mot du GAIHST en ce 8 mars 2019

Le 8 mars est une date importante. C’est la date à laquelle nous commémorons les luttes remportées par des milliers de femmes qui ont fait des changements importants pour les générations actuelles et futures.


Aujourd'hui, les voix des femmes continuent de s'élever. Elles s’élèvent en solidarité pour les injustices que vivent encore trop d’entre elles à travers le monde. Elles s’élèvent pour défendre celles qui ne peuvent s’exprimer, celles qui ont peur et qui continuent de subir différentes formes de violences dans nos sociétés.


En 2019, les femmes peuvent peut-être s’exprimer plus librement, mais notre lutte n’est pas terminée et la Journée internationale des femmes nous le rappelle. Trop de femmes encore continuent d’être harcelées dans les différentes sphères de leur vie, notamment au travail.


Suivant le mouvement #moiaussi, un nombre croissant de femmes ont dénoncé des situations inacceptables vécues devant le regard complice de nombreuses personnes. Il est donc primordial de continuer à sensibiliser la population sur le harcèlement au travail.


Au-delà de nos gains au niveau des lois, nous devons apporter encore plus de changements, en commençant par nommer les choses par leur véritable appellation. Le harcèlement sexuel au travail, ce n’est pas juste une inconduite. Le harcèlement psychologique au travail, ce n’est pas juste une incivilité. Le harcèlement au travail est un abus de pouvoir et une forme de violence faite envers les femmes.


Nous devons croire la parole des personnes victimes et reconnaître les conséquences déplorables du harcèlement au travail. Les mécanismes mis en place doivent faciliter davantage la dénonciation, le processus de réparation et surtout, éviter une seconde victimisation par la mise en place de politiques claires et accessibles au sein de tous les milieux de travail.


Aujourd'hui le 8 mars 2019, nous pouvons applaudir tout le travail accompli, mais il est nécessaire de poursuivre la lutte. De la part du GAIHST, nous restons engagés à travailler pour continuer de faire avancer la cause, parce que le harcèlement, ça fait pas partie d’la job!


Bravo à toutes celles qui, à leur façon, célèbrent des victoires en cette journée emblématique.


Joyeuse Journée internationale des femmes de toute l’équipe du GAIHST!


#journeedesfemmes #womensday #internationalwomensday #8mars

Groupe d'aide et d'information sur le harcèlement sexuel au travail de la province de Québec inc.

Adresse
2231, rue Bélanger
Montréal (Québec)  H2G 1C5
info@gaihst.qc.ca

  • LinkedIn Social Icon
  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon

Téléphone: 514-526-0789
Télécopieur : 514-526-8891

© 2018 GAIHST